1er juillet – Mariage au petit Wettolsheim
La préparation de la mariée ne fut que tendresse et gestes complices.
Et lors de leur première rencontre, dans les rues d’Eguisheim, Benjamin dissimula avec peine son trouble de voir Sophie aussi resplendissante. À les voir, on se demande si ce sont les charmes du célèbre village alsacien qui mettent notre couple en valeur, ou bien si ce n’est pas l’inverse… Chaque ruelle, chaque colombage paraît s’animer sous leurs regards, et il y a bien longtemps que les vignobles alentour n’avaient connu pareille ivresse. Le ciel avait beau être un peu couvert, pour ces deux-là l’horizon était à l’évidence dégagé…
Plus tard, à Wettolsheim, pour la cérémonie, toutes les générations étaient réunies pour ce grand jour, farandole de couleurs pour ces dames et camaïeu de bleus pour ces messieurs. Comme toujours, il y eut des sourires radieux et des yeux embués, même chez les plus gaillards… Personne ne peut résister au bonheur quand il se montre dans tout son éclat. Et Sophie et Benjamin, bras levés, célèbrent leur victoire promise à l’avance sur les aléas de la vie, avant de quitter l’église sous un voile de bulles tout de légèreté.
C’est à pieds qu’ils rejoignent « Le Petit Wettolsheim », suivis de tous leurs proches et amis encore émus, mais impatients de goûter aux délices de l’apéritif. Les discussions s’engagent autour des verrines et des soupes froides multicolores. Et chacun, moment incontournable, attend son tour pour féliciter la mariée, avant, une flûte à la main, de retrouver ce cousin que l’on n’avait pas revu depuis si longtemps, ou de lier connaissance avec ses futurs partenaires de danse. En attendant, les photos de groupes se succèdent, et personne n’oubliera la farouche bataille de Sophie, perdue sous les rubans, pour délivrer son bouquet à coups de ciseaux remplis de rires, ni la grande classe de Benjamin et de ses comparses, si fiers de leurs chaussettes flashy !